30.1.06

Electroclash Mon amour



A priori ça fait touriste de dire electroclash. Dans le milieu de la nuit, on dirait plutôt "electro" pour l'electroclash et deep-house-progressive ou whatever pour le reste tellement on est calé . Seulement voilà, les médias se sont emparé du mot pour tout et n'importe quoi à partir du moment où on entend le moindre son numérique. On en arrive à des idioties du genre "A 13 ans, David Guetta mixe déjà de l'electro." Pas question que l'on confonde la bonne musique avec n'importe quoi. Prenons un terme bien clair : l'Electrochash, ce son né à la fin des années 90 et qui s'est diffusé au 21ème siècle naissant. Ce son fait de musique électronique, certes, mais hybridé avec le rock, la pop et la new-wave des années 80.
Dès que j'ai entendu Miss Kittin and The Hacker j'ai su que j'avais rencontré le son de ma vie. Que je vieillirais avec pour le meilleur et pour le pire. Un jour je serai un vieux con qui écoute de l'electroclash. Et ça me fait très plaisir.
Comme tout coup de foudre il était déterminé dans le passé. Ce son résoud tous mes conflits musicaux et porte tous mes espoirs. Depuis mon adolescence j'étais coupé en deux musicalement :
- D'un côté, ce que j'écoutais à la maison et avec mes potes : la new-wave, la cold wave et le rock. Heures passées à méditer Anne Clark, Sisters and Mercy et Love And Rockets en buvant des bières (dans les petites villes fachos, l'adolescence est souvent dépressive et alcoolisée).
- D'un autre côté, la découverte d'une boite pédé à 15 ans. Tous ces mecs torse nus se bougeant sur Madonna et S-Express en me souriant le sexe dans les yeux. J'étais à ma place. C'est parti pour 18 ans de dance floor. J'avais trouvé deux sons qui me faisaient bouger. Aucun ne me satisfaisait totalement. J'ai passé quelques années coupé en deux. A la maison couleur Rock pointu et en boite nappes d'harmonies premières et sexuelles de la house.
Voilà pourquoi lorsque j'ai rencontré Monsieur Electroclash qui réconcilie tout ça, l'union était inévitable.

Kraftwerk, The Hacker, Miss Kittin, Dopplereflekt Tiga, Blackstrobe, Jennifer Cardini, Atomizer, Adult, Savas Pascalidis, Chloé, Fischerspooner, Dj Hell, Ellen Allien, Vitalic, Crossover, Phiiliip, Dirty Important Person, David Carretta, Water Lilly, Holeg Spies, Duke,The Faint, Martini Bros
Labels International DJ Gigolo, Bpitch Control, Kompakt, Citizen Records, Mogul Electro, Lasergun, GoodLife, It Is What It Is

Aucun commentaire: