31.1.06

Franck Scurti réenchante le monde du travail



Franck Scurti, artiste français actuel, prend ce qui est associé dans l'esprit occidental à la peine et à l'ennui pour le rendre drôle/beau.
Il réesthétise ce qui n'intéresse jamais l'art : le monde du travail, de la finance et de la bourse. Il se sert des graphiques des taux d'assurance, des prêts, des placements. Il les anime comme une courbe de musique électronique et fait délirer la linea dessus. Il redessine les slogans communistes cubains avec la typographie de Coca-Cola. Il transforme les enseignes en néons que l'on voit tous les jours en leur reflet mystérieux bien que tout à fait réel. Il détourne même ce qu'il y a de plus moins glorieuxdans le monde de la finance : les noms de domaine des sociétés de rachat de crédit (car des gens rachètent des crédits). Il nous permet enfin d'en sourire. Quel plaisir.
Il reprend ce qui ne sert plus pour en faire des objets fonctionnels. Le rebus devient objet d'art ultra sophistiqué. Il transforme une boite de conserve en lit de métal brossé, une brique de lait en caravane aérodynamique, des couvercles de boites de sardines en sièges design, un jean usé en carte de France impeccable.
Enfin, s'il éprouve une envie sexuelle impérieuse, il se met à lécher, pendant une heure de vidéo, une voiture rouge sang.

www.franckscurti.net

Aucun commentaire: