17.2.06

Un gay crevette rate de peu une médaille aux jeux olympiques



Johnny Weir se classe depuis trois ans numéro un du championnat américain de patinage artistique. A seulement 21 ans, il posséde une technique digne des plus grands.
Il est aussi ouvertement gay, et même assez scandaleux dans ses déclarations. L'activisme peut s'exprimer partout. Même avec des paillettes. Annoncer que l'on est gay à des millions de téléspectateurs demande un grand courage. Qu'on emmerde les conservateurs qui font pression pour qu'il ne puisse pas concourir dans les championnats aussi. Son style dérange les associations sportives républicaines.
Il est carrément diva dans ses interviews (pour pas dire bitchasse). Il n'hésite pas non plus à inventer de véritables chorégraphies, inhabituelles dans ce sport (vous pouvez en juger sur cette video). A vrai dire il ne fait que prendre en compte l'artistique dans l'expression "patinage artistique" alors que ses concurrents masculins font plutôt du patinage... athlétique (regardez Candelloro). Faire de la danse, c'est pour les filles... ou pour les gays. Heureusement il a ses fans dans le milieu qui reconnaissent la beauté et l'innovation de son travail.
Hier soir se déroulait la finale du patinage masculin. Pour tout vous dire, je n'aurais jamais cru regarder ça un jour. Mais comment résister au spectacle d'une jolie crevette scandaleuse et douée ? Je prends le risque d'affronter les commentaires de Nelson Montfort et Philippe Candelloro. Quand Johnny arrive, ils ne savent pas trop comment en parler. "Il est comme le candidat suisse (ndlr : passé juste avant... en total look panthère)... très artistique". Pour l'instant il est classé second après l'épreuve de mercredi. Il commence à patiner, gracieux et précis. Durant les quatre minutes trente, il ne commet aucune faute, réussit parfaitement des figures que je n'imaginais même pas réalisables physiquement. Seul ombre : il hésite à un moment. Les commentateurs ne cachent pas leur enthousiasme. Ils prédisent une médaille d'argent. On attend les résultats avec
mes nouveaux amis Nelson et Philippe. Et là, consternement : les notes sont catastrophiques par rapport à sa prestation. Il descend à la cinquième place. Philippe (on s'appelle par nos prénoms maintenant) pestera contre cette injustice jusqu'à la fin de l'émission. Deux des candidats lui passant devant se prennent de grosses gamelles et obtiennent de meilleures notes.
Comment expliquer cette bizarrerie ? Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai enfin trouvé. En fait lorsqu'il a hésité, il supprimait un saut de son programme. Il n'a donc fait que 7 sauts au lieu de 8, ce qui est fatal avec les nouvelles règles de patinage.

J'ai envie de monter un comité de soutien à Johnny.

Si vous voulez le consoler, écrivez-lui sur son site officiel.

Aucun commentaire: