27.4.06

MySpace, le nouvel MTV

MySpace a connu un premier lancement et un premier échec en 2001 (c'était alors un service de stockage de fichiers sur l'Internet). Le site repart en 2003 avec une nouvelle formule imaginée par Tom Anderson.

MySpace.com a rapidement détrôné et supplanté Friendster durant la période mi-2004/mi-2005 en proposant une thématique chère au cœur des 16/35 ans : la musique. Sur MySpace, les groupes peuvent publier leurs dates de tournées, poster des échantillons de leurs albums et correspondre directement avec leurs fans par la messagerie. Dans le cas de MySpace, les fonctions liées à la notion de réseau social deviennent simplement un complément à la vocation et au fonctionnement du site centré sur un public jeune.

Le succès de MySpace a été tel qu'il fait désormais figure de phénomène de société. Aux USA, les analystes comparent le phénomène MySpace à celui de MTV il y a dix ans. Comparaison n'est pas raison mais, pour les jeunes groupes musicaux, il est désormais aussi important d'être mis en avant par le service Web que d'être remarqué par la célèbre chaîne de télévision musicale.

Dans le milieu Internet la popularité de MySpace en a surpris plus d'un. Si la plupart des gens de plus de 30 ans n'ont jamais entendu parler de ce service, il connaît une croissance de 400% par mois depuis le début 2005 et il a enregistré plus de pages vues que Google en avril 2005 selon ComScore MediaMetrix (une société spécialisée dans l'analyse de trafic Internet). D'après Nielsen/NetRatings, les utilisateurs de MySpace passent au moins une heure et 43 minutes sur le site chaque mois, à comparer aux scores de facebook.com (34 minutes) et de Friendster (25 minutes).

L'importance prise par MySpace vis-à-vis du marché des jeunes Américains est telle que certains professionnels délaissent désormais Ebay pour vendre leurs T-shirts ou y consacrent l'essentiel de leur budget promotion (à l'instar de Keith Wilson, gérant de la boîte de nuit "Club Moscow" à Los Angeles)."


Les réseaux sociaux - Pivots de l'Internet 2.0, M2 Editions, par Alain Lefebvre, dessins de Fix, 200 pages, 20 euros.

Via JDN Solutions

Chic Freak sur Myspace

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